A.R.C.E.F.

A.R.C.E.F.

Assemblée générale 2020 de l'ARCEF

 

 

Rochefort, le 17 janvier 2021

 

Chères amies, chers amis,

 

Cette année 2020 a été très particulière, et se prolonge par une nouvelle année toute aussi singulière.

Nos comportements, nos rythmes de vie, nos relations avec les autres sont perturbés de façon durable. Il faudra faire avec ces nouvelles conditions quotidiennement et pour le mieux.

 

Nous ne pourrons pas tenir notre assemblée générale le jeudi 28 janvier 2021 comme prévu.

Elle est pour le moment reportée à une meilleure date.

De même nous ne pourrons pas tenir nos réunions mensuelles des 25 février et 25 mars, qui sont annulées.

 

Nous garderons le contact avec vous via le blog : arcef.fr et Facebook : ARCEF et dès le mois d'avril avec le bulletin de l'ARCEF que nous vous transmettrons par mail, sur le blog et sur Facebook

 

Pour l'ARCEF l'année 2020 n'a pas été une année morte, loin de là. Nous avons pu nous réunir trois fois tous ensembles pendant les périodes de relâche des restrictions. Le bureau est resté actif, ainsi que le Conseil d'Administration, et nous avons pu participer à de nombreux évènements lorsqu'ils ont eu lieu.

 

Nos contacts avec les élus, les associations partenaires ont été nombreux, bien que plus limités.

 

Pendant le déconfinement de l'automne nous avons participé au Forum des associations, avec un réel succès d'adhésions et de vente de livres.

 

Puis nous avons organisé pour les Journées Européennes du Patrimoine, à la Tour des Signaux, une exposition, la vente de l'Épopée de l'eau, la projection d'une ébauche du film sur la Tour des signaux, et quatre conférences sur trois personnalités emblématiques du cimetière de Rochefort (Joseph BELLOT, Raphaël MENARD, Elisabeth RODANET) et sur Pierre TOUFAIRE le bien-nommé, avec un certain succès et de nouveaux adhérents. Le dimanche nous avons également tenu un stand au SHD.

 

Nous avons mis en place un comité de pilotage pour la manifestation du 18 juin 2021 au Jardin de la Marine autour des rencontres d'Alain-Fournier et Yvonne de Quièvrecourt avec la pose d'une plaque commémorative, et du Bicentenaire de la disparition de l'Empereur avec la réfection de l'allée du Roi de Rome et la pose du buste de Napoléon II enfant.

 

Nous sommes intervenus sur le centre ancien auprès des autorités et de la presse à propos des travaux destructeurs des opérateurs de réseaux électriques rue Jean-Jaurès, Cochon-Duvivier, Pierre Loti, Grimaux, Chanzy, et sur un chantier sans autorisation défigurant une façade rue Pierre Loti. Nous avons été écoutés, l'avenir nous dira à quelle fin. Nous vous tiendrons informés.

 

Nous avons réalisé et diffusé un bulletin et deux lettres d'information.

Nous avons également relancé de blog de l'ARCEF.

 

  • Pour 2021 nous prévoyons :

La finalisation du film sur la Tour des Signaux

L'actualisation éditoriale régulière du blog

La publication de 2 bulletins par an

La préparation de la manifestation du 18 juin 2021

La poursuite du travail sur le cimetière

Le regroupement des textes des conférences en vue d'une publication

La participation à la Commission du Site Patrimonial Remarquable

La participation à l'enquête publique sur le PSMV

La participation au Forum des Associations le 11 septembre

La participation aux Journées Européennes du Patrimoine les 25 et 26 septembre

La participation à la Commission de dénominations des rues de la ville

La préparation pour la restauration de la Fontaine Saint-Charles (pour 2022)

La préparation avec les acteurs de l'Estuaire et la CARO d'un évènement autour de l'eau potable

 

  • Chers Adhérents et Amis,

L’ARCEF vous propose de contribuer à notre action, et de participer à notre Bulletin semestriel, en nous envoyant des textes de 2 à 4 pages maximum, soit entre 5500 et 10.000 caractères, qui pourraient illustrer chaque semestre nos colonnes.
Tous les domaines afférents à nos vigilantes attentions concernant notre petit patrimoine Rochefortais, méritent qu’on en parle ; Qu’ils soient d’actualité ou plus anecdotiques : noms de rues, personnalités moins connues, histoires de maisons, petits secrets de ville, lieux oubliés …etc.

Certain, que beaucoup parmi vous aimerait s’exprimer, je vous propose dès à présent de nous adresser par mail, un texte de votre choix sur tout sujet :

  • patrimonial à caractère d’actualité,
  • historique et ou anecdotique,
  • ou de projets à venir, qu’il vous plairait de faire partager.

Ce texte devrait, si cela vous est possible, être accompagné de 2 à 4  photos d’illustrations maximum.

Merci à vous, toutes et tous passionnés comme nous le sommes pour notre ville, et à vos plumes !

 

La vie d'une association dépend essentiellement de ses adhérents, renouvelez votre adhésion, pour 2021 elle est de 17€ par personne et de 25€ pour un couple. Vous pouvez régler par virement (coordonnées sur le bulletin d'adhésion joint) ou par chèque à l'adresse ci-dessous.

Si vous n'êtes pas encore adhérent, nous vous invitons à remplir le bulletin d'adhésion joint avec votre règlement (virement ou chèque).

 

Nous espérons vous compter parmi nous tout au long de cette nouvelle année et vous compter parmi nos contributeurs actifs.

 

L'ensemble des membres du Conseil d'Administration se joint à moi pour vous assurer de tout notre engagement pour la mise en valeur de Rochefort de façon pérenne et positive.

Bien à vous

Albert-Jean Millour

Président



17/01/2021

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres