ARCEF

ARCEF

Rencontre mensuelle du jeudi 27 Octobre 2022 - Á la recherche du petit patrimoine dans les quartiers de Rochefort

L'ARCEF organise sa Rencontre d'octobre

le jeudi 27 à 17h30 au Palais des Congrès de Rochefort.

 

Cette Rencontre du 27 octobre s'inscrit dans la suite des Journées Nationales de l'Architecture (14,15 et 16 octobre) avec la présentation du diaporama réalisé à partir des photographies du petit patrimoine repéré au cours de plusieurs déambulations dans les quartiers de Rochefort.

 

Ce sont toutes ces ferronneries et fontes d'ornement; ces portes rochefortaises avec leur heurtoir et leur imposte; ces façades sculptées et tout le mobilier urbain des XIXe et XXe siècles qui font le charme de notre ville.

 

On ne peut qu'être frappé par la richesse et la diversité de ce patrimoine sur lequel l'ARCEF veille depuis de nombreuses années.

 

Les Journées Européennes du Patrimoine à la mi-septembre ont été l'occasion d'une première présentation. Et comme nous l'avions proposé, le Conseil de quartier Centre a invité l'ARCEF à présenter ses travaux lors de sa réunion publique du 11 octobre, ce qui a donné lieu à des échanges très intéressants avec les participants.

 

27
2 bis lesson
porte 21 rue voltaire (2)

 

 

 

Nous allons poursuivre nos déambulations à la recherche de ce petit patrimoine bien présent aussi dans les autres quartiers de la Ville, avec toujours la volonté de sensibiliser les habitants à la beauté de ces objets et à l'intérêt de la sauvegarde de leur cadre de vie, en les invitant à partir à leur tour à la recherche de nouvelles photographies.

 

Cette Rencontre sera aussi l'occasion de revoir les documents réalisés par l'ARCEF dans le passé, pour la sauvegarde des façades ou la restauration des portes, notamment.

 

Notre Rencontre est ouverte à tous les amoureux du patrimoine et nous vous attendons nombreux.

 

Si vous découvrez du petit patrimoine, des bâtiments, façades remarquables. Vous pouvez nous communiquer une ou des photos avec l’adresse la plus exacte possible pour nous permettre de le retrouver (nous ne communiquons pas les adresses au public).

 

Vous pouvez nous les adresser à notre adresse arcef@arcef.fr.

 

Nous avons mis à disposition des personnes inscrites sur notre site internet, un forum d’échange sur le sujet du petit patrimoine Ici



12/10/2022

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres