ARCEF

ARCEF

LES PROJETS DE L'ARCEF POUR 2022

Les réunions mensuelles

Tous les 4e jeudis de chaque mois à 17h30 au Palais des Congrès l'association réuni ses adhérents pour débattre et enrichir les projets en cours. C'est aussi l'occasion de présentations et de discussions sur l'actualité patrimoniale de Rochefort et de la CARO, l'information des adhérents sur les évènements patrimoniaux à venir, les alertes patrimoniales éventuelles apportées à la discussion par les adhérents et les positions que l'association est susceptible de prendre.
A cette occasion des communications spécifiques ou des conférences peuvent enrichir la réunion.

Le site internet

Son fonctionnement doit être amélioré et son rôle développé pour notre communication.
Une aide extérieure sera probablement nécessaire en appui au travail que Arnaud a commencé.

La communication de l'association
(bulletins, blog, réseaux sociaux)

Il est convenu de mettre à disposition de tous les archives numérisées de l’ARCEF sur le Blog déjà en activité. 

Une plaquette de présentation de l'ARCEF sera réalisée en 2022.
Un travail sera fait en direction des jeunes sur nos travaux, à travers les supports tels que Youtube et Facebook notamment.
 La parution du bulletin et des lettres d'informations ponctuelles sera poursuivie, ainsi que leur diffusion.

Une manifestation, un voyage, une découverte collective fin juin

Ce rendez-vous traditionnel maintenant depuis de nombreuses années clôture l'année "scolaire".
C'est un moment de convivialité regroupant les adhérents et sympathisants autour d'un thème développé tout au long de l'année.

Le Forum des Associations

L'ARCEF participera, comme chaque année à ce Forum.

Les Journées du Patrimoine

L'ARCEF participera, comme chaque année aux Journées Européennes du Patrimoine, dans un lieu et sur un programme à définir.

Le Printemps des cimetières

L'ARCEF participera, comme en 2021 au Printemps des Cimetières si cet évènement est reconduit.

La réunion de la Commission Locale
du Site Patrimonial Remarquable

L'ARCEF qui est partie prenante de cette commission participera aux présentations publiques, et à la diffusion de la Charte.
L'ARCEF a proposé à plusieurs reprises, sous réserve de disposer d'un local, d'être au chœur de la médiation entre les différents partenaires et acteurs de cette règlementation qui se met en place.

La restauration de la Fontaine Saint-Charles

Un groupe de travail s'est mis en place. Il élabore actuellement un dossier et une stratégie pour restaurer et mettre en valeur ce précieux monument totalement à l'abandon.
L'objectif est de redonner à ce monument du XVIIIe, visible d'un bout à l'autre de la rue Audry de Puyravault, bien qu'au fond d'une impasse, tout le lustre qu'il mérite.

Le Livre "Autour de la Tour" par Francine Millour

Reprenant les thèmes développés aux cours de ses conférences, dans le film "Si la Tour nous était contée", et reprises dans différents articles du bulletin, Francine Millour rédige un ouvrage qui prendra place chez notre éditeur dans la collection commencée avec "L'Epopée de l'eau"

Les chemins de mémoires patrimoniaux canadiens à Rochefort

Un groupe de travail souhaite avec l'appui de la Mairie, de la CARO, de l'Office de Tourisme et de partenaires canadiens, mettre en avant le rôle et l'importance que Rochefort a tenu sous Louis XIV, Louis XV et Louis XVI sur le plan militaire et maritime dans les affronte- ments avec l'Angleterre pour défendre nos territoires de la Nouvelle France qui si elle s'est soldée en 1763 par la cession de nos possessions françaises du Canada aux Anglais, n'en a pas moins laissé une trace tangible, significative et patrimoniale dans la ville de Rochefort et dans son histoire.
Une plaquette, et des relations scolaires, linguistiques et touristiques constituent l'objectif de ce groupe de travail.

Les canons de Rochefort

Dans la continuité de ce que nous avons fait depuis 2018, à savoir l'inventaire des canons, que nous avons porté à connaissance du Maire, la demande de mise en valeur des canons du Pont-Neuf, la sélection de six canons complets pour leur mise en présentation sur des affuts dans des lieux à déterminer, la réalisation par la Ville du Quai aux Vivres et la mise en scène des canons-à-mots, nous reviendrons vers la Ville pour qu'un plan de mise en valeur des canons de Rochefort soit pris en compte par ses élus et ses services.



29/01/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres