ARCEF

ARCEF

Recherche photos de l'allégorie de la Charente - Sculpture jardin de la Marine

Une étudiante en Master 2 en conservation-restauration des biens culturels, spécialité œuvres sculptées à l’Université de Tours a fait appel à l’ARCEF pour la recherche de photos dans le cadre de son mémoire.

A notre tour, nous faisons appel à vous, adhérents de l’ARCEF et sympathisants amoureux du patrimoine de Rochefort pour l’aider dans ses recherches :

 

« Je travaille dans le cadre de mon mémoire en conservation-restauration des biens culturels, spécialité œuvres sculptées, sur la sculpture en pierre calcaire dite de la Charente, qui provient du jardin de la Marine de Rochefort. Suite à sa chute du piédestal (aujourd'hui vide), elle a été conservée en l’attente d’une restauration. Mon mémoire consiste donc en l’étude de l’œuvre (son historique, sa matérialité, ses altérations) et la réalisation de traitements de conservation et de restauration. 
 
Ainsi, dans le cadre de mon étude de son historique et de la compréhension de ses altérations, je cherche à multiplier ma documentation photographique de l’œuvre. Je suis donc à la recherche de toute photo (ancienne ou récente, datée ou non) sur laquelle on peut apercevoir de près ou de loin cette sculpture de la Charente et/ou son pendant, la sculpture de la Mer (toujours en place dans le jardin). Toute information ou observation de l’évolution de ses altérations ou encore de sa chute m’intéresse également. 
 
Je suis joignable à l’adresse suivante : claire-marie.hallay@talm.fr
 
Je vous remercie pour votre participation à cette recherche de documentation, qui me permettra la meilleure compréhension des altérations dont souffre cette œuvre monumentale de Rochefort. »
 
IMG_2016

 

 



24/09/2025

A découvrir aussi